Go to Top

Nouvelles

=======mai 2017=======

En mai, défais ce qui te déplaît.

Don Quichotte Après les funestes résultats du premier tour et sans vouloir ajouter à l’amer brouhaha, nous allons faire ce qui nous semble juste et poursuivre notre programme don quichottesque, toujours le même : tenter l’impossible, faire éclore la beauté, éclairer l’horizon.

Workshop littéraire au HavreCela commencera dans l’éther avec les étudiants de Master de Création Littéraire du Havre pour trois jours de forage au cœur du vide, de l’abstraction littéraire et de l’absence de sujet. Une restitution publique aura lieu le 5 à 20h au Fort de Tourneville et sera diffusée en direct sur piednu.fr. Ici un souvenir du workshop 2015.

Conservatoire de RennesJeunesse encore. Suite à la commande du Conservatoire de Rennes, l’Orchestre Symphonique des Jeunes de la Métropole, rassemblant 150 musiciens de Rennes et alentours, interprétera la nouvelle pièce que je leur ai taillée sur-mesure : «En regardant le ciel», au milieu de Strauss, Bizet, Tchaïkovski et Liszt. Ce programme sera donné le 24 à Cesson-Sévigné, le 19 à Chartres-de-Bretagne et le 6 à Bruz.

NO LAND à Nantes le 13 mai 2017Ce concert du 6 sera un baume suite au report du concert londonien de No Land qui devait avoir lieu le même jour. Mais nous nous retrouverons le 13 à Nantes avec Brendan Perry & le Bagad Cesson et notre hymne anti bas-du-front résonnera haut et fort au Lieu Unique. Ce sera la dernière date de la saison pour No Land, n’hésitez pas à réserver.

 Nova avec Claire ingrid Cottanceau et Olivier MellanoUn autre hymne vers la lumière, un autre chant de résistance. Chaussez votre plus beau casque, fermez les yeux et laissez-vous soulever par la voix de Claire ingrid Cottanceau, le texte de Handke et par la musique. Le 23 à 23h dans l’Atelier Fiction de France Culture, vous pourrez découvrir une variation radiophonique de notre Oratorio NOVA avec la participation du sensationnel John Greaves. Le tout ensuite podcastable à l’envi.

Soirée sonore avec Arte RadioLe 18 dès 19h, si vous êtes à Paris, le son sera au cœur du Centre Pompidou et vous pourrez y écouter, entre autres, «Le journal d’un marcheur», une visite guidée post-apocalyptique de Camille Azaïs et Christophe Hocké mise en musique par votre serviteur. Ce sera dans le cadre de la Soirée Sonore avec Arte Radio. Et si votre corps est ailleurs, vous pourrez attraper tout ça dès le 18 sur l’application du Centre Pompidou dans la rubrique Museum Fiction.

On a dit on fait un spectacle en mini tournéeNous flotterons, légers, dans les rêves de Madame Lune, pour une mini-tournée de «On a dit on fait un spectacle.» avec les crèmes décoiffantes Kyrie Kristmanson, Sandra N’Kaké, Géraldine Martineau, Maëva Le Berre, Anne Gouverneur, Hugh Coltman, JP Nataf, Nicolas Martel, Nicolas Repac et Simon Dalmais. Nous partirons de la Source à Fontaine le 17, remonterons le courant vers la Scène Nationale d’Arras le 19, glisserons vers le Louvre Lens que nous inonderons d’impromptus en dialogue avec les œuvres le 20 pour nous jeter dans La Maine au Quai à Angers le 30.

Shape shows his Mother Shade - dessin O. MellanoVoilà pour mes petites affaires. En espérant que vous pourrez profiter de certaines de ces douceurs en attendant de savoir à quel point notre futur national sera peu désirable. À nous de choisir maintenant à laquelle des menaces nous nous opposerons. Nous avons encore le choix de l’adversaire.

Olivier Mellano

 

 

 

 

 

 

 

 

NO LAND

en concert le 13 mai à Nantes

=======avril 2017=======

Miracles ou mirages

NO&RDLe 4, nous déboulerons à Nantes avec mon camarade Régïs Boulard pour un des rares concert de NO&RD, de ceux dont la simple idée nous donne déjà des fourmis euphoriques dans les doigts. Ce sera à la Scène Michelet et nous aurons le privilège d’inaugurer la programmation de l’association flambante neuve « 73notes » avec l’épatante Miët dont je vous reparlerai bientôt à un tout autre sujet.

Le filsQuand certains veulent retourner en arrière. Un texte puissant, une comédienne habitée, quelques notes de clavecin. Une mère raconte son glissement progressif dans une idéologie régressive. Après Paris, la pièce «Le Fils» de la Cie l’Unijambiste sera jouée à l’Aire Libre à Rennes les 6 et 7 au Festival Mythos.

Mirages et miracles de Adrien M & Claire BQuand certains vont franchement en avant. Anticiper ce qui devrait bientôt transformer notre monde en s’emparant de la réalité augmentée et virtuelle pour y insuffler la beauté, voilà ce qui porte Adrien M & Claire B. La première étape de la collaboration que j’ai le bonheur d’entamer avec ces deux magiciens du futur prend la forme de l’installation Mirages et miracles et est bien visible à Rouen jusqu’au 16 avril au festival Spring.

Nova, photo Jean-Louis FernandezLes 20 et 21, cap au sud, nous serons à Aix-en Provence au Théâtre du Bois de l’Aune avec Claire ingrid Cottanceau, Thierry Thieû Niang et une nouvelle bande de seniors pour recréer les conditions du miracle de NOVA – Oratorio.

En avril nous plongerons avec Nicolas Dick dans le mixage de la forêt inextricable de bombardes et de cornemuses abritant notre programme de politique fiction No Land. En avril vous pouvez aussi toujours écouter notre Atelier de Création et une nouvelle composition autour du miracle Rothko.

Carnaval et mauvaise farceEn avril, loin de ces espaces bien réels, nous aurons à nous coltiner l’effarante foire aux monstres politiques. Mais, même si l’on doute que ce soit entièrement à la hauteur de nos idéaux, nous essaierons de viser juste, à l’endroit du cœur, en espérant le miracle d’un retournement ou d’un rassemblement qui nous épargnerait le dégradé de haine, d’obscénité, de cynisme en embuscade. Et, plutôt que de se résigner, continuer d’envisager le miracle fût-ce un mirage.

Olivier Mellano

 

=======mars 2017=======

Dream teams et service public

Nova OratorioIls s’appellent Christine, Georgina, Danielle, Danièle, Monique, Suzanne, Eugénie, Jean-Louis, Anne-Marie, Colette, Christian, Jeanne, Noëlle, Jean-Max, Fabienne, Annette, Anne, Hypo, Eve, Marie-France et Jean-Claude, ils narguent les 70 ans et incarnent le splendide chœur de l’Oratorio – Nova dont je vous parlais à la fin de l’épisode précédent. Avec cette équipe de rêve, Claire ingrid Cottanceau, Thierry Thieû Niang et moi-même sommes dans les starting-blocks, prêts à décocher le poème de Handke les 2 et 3 mars au Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas. Quelque chose me dit que sur ce coup-là nous pourrions planer haut. Réservez.

RothkoMême soir, autre objet. Comme il n’y a pas de hasard c’est également le 2 qu’aboutira une autre création commune avec Claire ingrid Cottanceau. Le premier volet du travail que nous menons depuis un an autour de l’œuvre de Rothko sera diffusé sur France Culture à 23h dans le cadre d’une Création on Air avec les participations de Susza Hantaï, Georges Didi-Huberman, Fabrice Midal, Jean-Luc Nancy et Arthur-Laurent Nauzyciel qui nous ont fait l’honneur d’évoquer le mystère à l’œuvre chez ce peintre. Pour caresser l’au-delà des mots, une nouvelle pièce vocale «Black, Red over Black, on Red» interprétée par Les Voix Imaginaires ainsi que des textes de John Taggart y seront diffractés comme des îlots d’indicible et disponibles en intégralité sur la page de l’émission.

Maison de la RadioAutre date, même duo, même lieu puisque nous squattons décidément la maison ronde cette semaine. Le 10 c’est une version audio de l’Oratorio Nova qui sera donnée en public à la Maison de la Radio et le 17 avril sur France Culture.

Par la magie des ondes, je serai au même moment avec Rodolphe Burger sur France Inter dans l’émission « Foule sentimentale ».

Autre poste. Après avoir fait entendre la peinture à la radio d’autres glissent en aveugle au cinéma, le 12, le beau court-métrage de Frédérick Laurent, « L’aveugle et la Cardinale » dont j’ai composé la musique sera diffusé sur France 2 dans le cadre de l’émission Histoires Courtes.

La Carène fête ses 10 ansSortie du poste et retour à l’ouest le 16 mars pour fêter les dix ans de la Carène chérie où nous inventerons un on-ne-sait-quoi-mais-on-sait-pourquoi avec les chouettes Arnaud Le Gouëfflec et Ezra. Dream team.

Le 21 à Reims, retrouvailles de la pétillante dream team de Madame Lune pour un « On a dit… » confit de Hugh Coltman, Kyrie Kristmanson, JP Nataf, Simon Dalmais, Maëva Le Berre, Anne Gouverneur et Nicolas Repac.

Au Coeur de Thierry Thieû Niang à Paris Le 25 marsAprès le chœur d’anciens de Nova ce sont les enfants de «Au cœur», spectacle de l’ange Thierry Thieû Niang que j’aurai le privilège de rejoindre au Musée national de l’histoire de l’immigration le 25 à 15 heures pour un ballet de chutes en apesanteur.

Rodolphe Burger photo J. MignotCe mois dreamteamesque s’achèvera à Rennes à nouveau en compagnie de Rodolphe Burger qui m’a convié avec Eric Truffaz et Bertrand Belin à partager la scène autour de son magnifique album « Good » au festival Mythos.

Rêve éveillé que de travailler avec ces partenaires de rêve. Bonheur fragile de continuer à faire résonner notre travail dans ce qu’il reste de cette belle idée qu’est le service public. Prenons la mesure de sa fragilité.

Olivier Mellano

 

 

=======février 2017=======

Champagne, Marquises, César et Garde-Chasse

NO LAND - Brendan Perry - photo Jérôme SevretteSi vous n’avez encore jamais eu de raison de visiter la Champagne, voici une belle occasion. Outre la truffe ou l’Idéal, vous pourrez y déguster la pièce montée NO LAND le 4 au Nouveau Relax à Langres avec Brendan Perry et le Bagad Cesson. En hors-d’œuvre, je serai rejoint sur Land on par Marc Anthony, défricheur hors pair du hors piste viellistique.

L’enregistrement de NO LAND est toujours en cours mais vous pouvez d’ores et déjà plonger dans le livret et aller clamer ses slogans sur les places publiques.

Les Marquises - A Night Full Of CollapsesEncore de la musique. Il y a presque deux ans j’enregistrais les guitares pour le troisième album des Marquises qui s’appellerait « A Night Full Of Collapses » et voilà que, patiemment truffé de belles notes serties par de beaux musiciens, il sort le 3 chez Ici d’Ailleurs.

Elise CaronEncore du champagne. Même si La Jeune Fille Sans Mains est plutôt du genre à fuir les ors des palais, elle va devoir se plier à quelques mondanités car la voici nommée pour le César du meilleur long-métrage d’animation. Verdict le 24. Pendant qu’elle descendra des coupettes, nous enregistrerons la musique du prochain court-métrage de Sébastien avec la fantastesque Élise Caron. Élise que vous pouvez retrouver dans les derniers trésors exhumés de la Superfolia Armaada.

Encore du lien. Un nouveau titre de vingt minutes de NO&RD enregistré par France Musique pour le UER Art’s Birthday et titré béatement « Neurovision » est podcastable ici.

Jamais Contente - Emilie DeleuzeEncore des BOs. À la suite de l’album de la Jeune Fille susnommée, le label Plaza Mayor Music sort ce mois-ci la bande originale de Jamais Contente en digital et en physique.

Le Fils - D. GauchardAprès la guitare de Richard III et le piano d’Ekaterina Ivanovna, c’est le clavecin du Fils, interprété par Bertrand Cuiller, qui accompagnera la nouvelle pièce de l’Unijambiste David Gauchard. Un texte fort de Marine Bachelot Nguyen porté loin par Emmanuelle Hiron qui plonge dans l’incommensurable mystère de la manif pour tous. Ce sera au Théâtre de l’Union à Limoges du 14 au 17 puis en tournée.

Nova - OratorioEncore du théâtre – Ce mois-ci va être principalement consacré à l’Oratorio – Nova d’après Peter Handke que nous créons en duo avec Claire ingrid Cottanceau pour la MC93. Une équipe de rêve puisque nous serons accompagnés sur scène par vingt magnifiques septuagénaires et aurons le privilège d’être épaulés par le chorégraphe Thierry Thieû Niang. Aux manettes, la crème de la technique faite art avec Fabrice Le Fur à la lumière et encore et toujours Nicolas Dick au son. Ce sera les 2 et 3 mars au Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas puis en tournée. Si vous souhaitez vous faire irradier par ce texte splendide, réservez vos places sans trop tarder.

2 bougiesCette petite lettre mensuelle fête aujourd’hui ses deux ans et j’en profite pour vous remercier de vos messages bienveillants qui font chaud au cœur. Au mois prochain pour d’autres aventures.

Olivier Mellano

=======janvier 2017======

Meilleures volontés.

2017 meilleures volontés

Cette année, plutôt que de meilleurs vœux qui jusque là n’ont pas spécialement fait de miracles, je nous souhaite à tous de meilleures volontés, de celles qui opèrent et visent leurs achèvements. C’est peut-être en marquant la nuance entre ce que l’on souhaite et ce que l’on veut que nos visions prendront racines au lieu de se perdre dans le cosmos comme des étoiles filantes.

 

 

Flipper

Au menu de l’année, la lumière des projets Nova et Rothko, de nouvelles compositions pour le cinéma et le théâtre, de beaux chantiers avec Adrien M & Claire B, No Land en concerts et en album, le retour de MellaNoisEscape et une ribambelle d’autres péripéties.

Mais voilà déjà pour janvier :

Art's birthdayLe 17, en direct de France Musique, NO&RD aura l’honneur d’être propulsé satellite français du projet radiophonique européen Art’s Birthday pour fêter le 1000054ème anniversaire de l’art selon Robert Filliou. Sons d’archives, batterie tellurique et guitare stratosphérique pour un chant d’amour sonique à l’espèce menacée qu’est le service public. Le fuseau européen partira à 19h de Stockholm pour s’achever à 22h30 à Ljubljana en passant par nous à Paris à 21h50.

Sieste acoustiqueEt puis deux rendez-vous horizontaux : Du repos dominical et de la douceur, le 22 à Rosporden pour une sieste acoustique en compagnie de Bastien Lallemant, Maëva Le Berre et Barbara Carlotti. Du sommeil paradoxal et de la légèreté, le 26 à Allonnes où la revue de rêve de Madame Lune continue d’essaimer sa folie à baldaquin.

partitionMais je vous assure que ça bulle un peu moins du côté de l’atelier où deux nouvelles compositions mijotent. Une pièce pour trois voix, sur le poème de John Taggart « Slow song for Mark Rothko », qui sera enregistrée par Les Voix Imaginaires pour rejoindre le projet Rothko ainsi qu’une commande pour l’Orchestre à Cordes du Conservatoire de Rennes.

OpéraÉgalement sur l’établi, la musique de « Vibrato », le prochain court-métrage opérotique de Sébastien Laudenbach dont La Jeune Fille Sans Mains attaque sa quatrième semaine en salle et que j’aurai le plaisir de présenter à la suite de la masterclass musique et cinéma le 27 au Grenier à Sel à Trappes.

Jamais Contente d'Emilie Deleuze - musique O. MellanoCinéma derechef, le 11 c’est une autre jeune fille, tout aussi indomptable, qui déboule sur les écrans  dans le rafraîchissant film d’Émilie Deleuze, «Jamais contente» avec les impeccables Léna Magnien, Patricia Mazuy, Philippe Duquesne, Alex Lutz, du BRMC et la musique originale de votre serviteur.

Voilà pour mes petites affaires. Malgré les vœux et les meilleures volontés, on se doute que l’année à venir aura aussi son lot d’aberrations et de stupeur, mais si nous continuons de regarder plus haut et plus loin, d’écouter ce qui chuchote plutôt que ce qui invective, nous devrions mieux nous en sortir.

Verre à moitié pleinGardons en nous les disparus mais surtout, chérissons les vivants. Réjouissons-nous du verre à moitié plein et au lieu de nous plaindre de la moitié vide, imaginons de quoi nous pourrions la remplir. À votre bonne santé.

Olivier Mellano

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NO&RD "one" (olivier mellaNO & régis boulaRD)

=======décembre 2016=======

Sometimes notes stop time

À peine le temps de se retourner et décembre se bouscule déjà au portillon, heureusement truffé de moments qui devraient pouvoir nous extirper momentanément de la course folle du temps.

ApocalypseLe 1er, je retrouve l’intemporel Jean-Pascal Dubost pour «Écrire l’Apocalypse» et tirer sur le fil des siècles qui nous séparent de la Tapisserie inspirante, médiévale et angevine de l’Apocalypse. Ce sera à la Médiathèque Toussaint (Angers) à 18h30.

John GreavesÉlectricité et free-songs garanties le 7 à l’Elysée Montmartre où nous revisiterons les merveilles du merveilleux John Greaves en power trio NO&RD&ES et en ouverture de Jeanne Added qui nous invite ce soir-là pour clore sa tournée. Plus intime, le 13 toujours avec John et toujours à Paris, nous retrouverons Valérie Gabail pour prolonger les esquisses de notre projet Manifesto sous les ailes des doux diables Laurent Valéro et Scott Taylor dans le cadre de «Rêvons c’est l’heure», le rendez-vous mensuel qu’ils ont campé aux Rendez-Vous d’Ailleurs.

On a dit... on fait un spectacleRêve toujours, avec la caravane de l’étrange «On a dit…» qui, continuant d’éparpiller ses paillettes aux quatre vents de l’hexagone, fera halte le 9 au Théâtre de Vénissieux.

Monster CarnivalDe Vénissieux à vernissage, il y a du vent, le verbe, Verlaine, la vérité, du vermillon et une nuit de sommeil puisque le 10 nous fêterons les monstres de la Rational Gallery qui s’installent au fameux Studio Caverne habituellement hanté par des zazous plus sonores.

La jeune fille sans mainsLes bras chargés de prix, glanés de Séoul à Brasilia en passant par Bucarest, «La Jeune Fille Sans Mains» de Sébastien Laudenbach illuminera les écrans français à partir du 14. Deux bonheurs valant mieux qu’un, la musique du film sort sur toute la planète bleue chez Playa Mayor Music à partir du 9. Et c’est bien la voix de la wild girl Laetitia Shériff que vous entendrez sur le générique de fin. Le 17 à 14h je serai à l’EESAB à Rennes dans le cadre de La Fête du Court-Métrage pour évoquer mon travail sur les trois films déjà concoctés avec Sir Laudenbach.

Pack MellanoëlEnfin, même si ce n’est pas vraiment à cause de moi que «dehooors, tu vas avoir si froooid», nous terminons bottés de rouge car la maison est heureuse de vous offrir une mirobolante ristourne d’environ 33,33 fois le prix divisé par cent sur des Packs MellaNoisEscape/Rational Gallery – vinyles / cds / tee-shirts / sérigraphies / cartes postales. Je continue d’éviter par principe le financement participatif pour mes productions mais si les choses déjà existantes peuvent permettre l’éclosion de celles à venir alors ce sera Noël.

Belle fin d’année.

Olivier Mellano

 

 

 

La Jeune Fille sans Mains (bande annonce)

=======novembre 2016=======

Novembre, No land, No&rd, Nova…

On a dit... on fait un spectacle le 3 novembre à Valenceoooooon démarre en fanfare dans les brumes du rêve avec un nouvel épisode de «On a dit…» le 3 au Train-Théâtre de Valence avec les chicissimes chicas y chicos Nicolaï Martel, Kyrie Kristmanson, Hugh Coltman, Maëva Le Berre, Anne Millioud-Gouverneur, Simon Dalmais, Nicolas Repac, JP Nataf et Diane Bonnot.

Le 5, retour sur la terre ferme et illimitée de NO LAND avec les soldats de l’évanescence : Brendan Perry et le Bagad Cesson, nous emplirons le Quartz de Brest de tout notre hymne fraternel. En ouverture, vous pourrez découvrir «land on», une nouvelle pièce composée sur-mesure pour ma guitare électrique et la vielle à roue de Gurvan Liard.

 Le dernier rire de Lovely Boobs de Philippe Kastelnik - photo G Tourte - MaxpppSi vous n’êtes pas à ce bout du monde ce samedi-là, vous pourrez vous laisser engloutir par le Samedi Noir de France Culture où cette même guitare nimbera «Le dernier rire de Lovely Boobs», une fiction gonflée de Philippe Kastelnik réalisée par Christophe Hocké.

Le 18, rebelote à Brest pour un concert de NO&RD au délicieusement audible Festival Invisible. NO&RD, fier comme un bar-tabac de vous faire découvrir son premier clip réalisé par Samuel Petit, réalisateur, entre autres, de l’épique clip The Best Death.

C'est dans les tuyauxUn novembre relativement calme sur les scènes mais pas de quoi se rassurer trop vite quand même car beaucoup de choses mijotent dans les tuyaux :

L’enregistrement de pièces pour clavecin par Bertrand Cuiller pour «Le Fils» la prochaine pièce de la Cie l’Unijambiste écrite par Marine Bachelot Nguyen. L’enregistrement de sonneurs pour la musique du prochain film de Chiara Malta dont vous pourrez voir notre précédente collaboration : le moyen-métrage «L’Existence selon Gabriel», à 20h15 au Cinéma Le Méliès de Montreuil le 4 – une soirée sur réservation à contact@sacrebleuprod.com. L’enregistrement de No Land. La masterclass avec Laure Werckmann autour du texte mis en musique pour lancer le projet des Champs Libres : Ose le son

Nova …et la composition de NOVA, un beau grand chantier mené aux côtés de Claire-Ingrid Cottanceau et de Thierry Thieû Niang. Un spectacle produit par la MC93 qui sera créé aux Lilas début mars 2017 et pour lequel nous sommes aujourd’hui à la recherche de vingt personnes de plus de 70 ans (domiciliés à Paris ou dans le 93) pour incarner le chœur chanté et chorégraphié du texte lumineux de Handke. N’hésitez pas à faire passer l’avis de recherche.

En attendant ces prochaines aventures, nous continuons de dire non, nous continuons de dire oui.

Olivier Mellano

 

No Land – teaser tour

=======octobre 2016=======

Premières et dernières fois

Mellano Brooks duo à Montreal le 3 octobreOctobre commence à Montréal où nous lâcherons pour la première fois une nouvelle hydre à deux têtes avec mister Brooks alias MC Dälek. Ce sera le 3 à la Sala Rossa, un concert en duo one-shot qui s’annonce sombre, puissant et hypnotique.

Ciné-concert l'Aurore de Murnau à Montreal le 6 octobreDouze ans après sa création, même si ce n’est pas la première fois que je le dis, je jouerai pour la dernière fois le ciné-concert L’Aurore au Festival du Nouveau Cinéma. Ce sera le 6, toujours à Montréal, à la cinémathèque québécoise et ce devrait être sombre, puissant et lumineux.

NO&RD (O. Mellno et R. Boulard) en concert le 8 septembre à ParisLe 8, retour en France pour le premier concert de NO&RD à Paris. Ce sera au centre FGO Barbara et comme toujours avec le sieur Boulard nous serons remontés comme jamais. Nous partagerons la scène avec le Zinn Trio, projet du camarade Vincent Ferrand qui m’a fait l’honneur d’utiliser un de mes textes pour son bel album en hommage à Howard Zinn.

Terres neuves (Re)visions - Jérôme Sevrette CollectifEn parlant d’album voici le lien pour accéder à la collection de phobies capturées avec Marc Sens. Pour vous remettre de vos émotions vous pourrez courir vous réfugier dans les bras de MellaNoisEscape triplement remixé par la chouette clique brestoise du Studio Fantôme : John Trap, Henri Wimp et Arnaud Le Gouëfflec également présent avec trente-deux autres artistes sur Terres-Neuves, un album-objet du photographe Jérôme Sevrette où j’ai égrené quelques notes sous les mots chargés de ciel de David Jacob.

Nourrir la lune de Florent Trochel du 14 au 22 octobre à BagnoletOn ne sait toujours pas s’il s’agit de théâtre ou de concert et cela ne nous chiffonne pas plus que ça, nous jouerons « Nourrir la Lune » de Florent Trochel du 14 au 22 au Théâtre de l’Échangeur à Bagnolet (relâche le 19). La quatrième et l’avant-dernière de ces huit représentations seront suivies de quelques surprises.

La jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach en avant première sur ArteMême s’il sera préférable de le (re)voir en salle à sa sortie, « La jeune fille sans mains », le chef-d’œuvre de Sébastien Laudenbach dont j’ai eu la joie de composer la musique, sera visible en avant-première dans toute l’Europe, gratuitement et en ligne sur ArteKinoFestival jusqu’au 9. Ce film concourt pour le prix du public et comme ce sera peut-être une des dernières fois où l’on pourra voter avec entrain, vous pouvez voter pour lui.

Olivier Mellano aux Rockomotives le 29 octobreMême si l’on ne sait pas encore si les murs du Minotaure pourront contenir la tempête sonore du Bagad Cesson et les vagues émotionnelles de la voix de Brendan Perry, nous donnerons NO LAND pour la première fois en intérieur aux Rockomotives de Vendôme le 29. Cet indispensable festival fête aujourd’hui son premier quart de siècle et sort pour l’occasion une compilation de vingt-cinq titres dont le dernier est Dead Sparkling Stars dans sa toute première version.

No Land (O. Mellano, B. Perry, Bagad Cesson) en concert le 29 octobre à VendômeÀ moins de nous rejoindre sur les prochaines dates de NO LAND, il n’y a encore rien à entendre. Alors si vous voulez en savoir plus sur ce projet – et par la même occasion vous décomplexer définitivement quant à votre accent anglais – notre première interview croisée avec Brendan Perry est en ligne ici.

Pour retrouver le brillant du monde, continuons d’envisager chaque chose avec la candeur de la première fois et l’intensité de la dernière fois. C’est probablement par ce regard que le présent redeviendra un présent.

Olivier Mellano

No Land - interview - Brendan Perry & Olivier Mellano

=======septembre 2016=======

… et toujours en été

John Greaves and coEquation Laurent DerobertPour prolonger un peu la langueur estivale voici d’abord deux douceurs radiophoniques concoctées pour France Culture et qui vous auront peut-être échappé : la carte blanche à John Greaves où vous pourrez entendre les prémices de notre projet Manifesto avec Valérie Gabail ainsi que d’autres merveilles de John en bonne compagnie et en son binaural. L’épopée mathématique et maritime de Laurent Derobert et Estelle Delesalle qui lance trois grands navigateurs sur les lignes de fuite des racines rêvées de la Tour Eiffel.

stormMarc Sens et Olivier Mellano - StasophobieComme nous ne serions pas sereins sans notre dose d’intranquillité, les orages continueront de gronder et avec eux toute la ribambelle de phobies que nous nous sommes fait un plaisir de capturer avec Marc Sens et nos guitares paratonnerres. De la borbophobie à l’ascensumophobie en passant par la stasophobie, ce disque devrait particulièrement ravir les phobiques de musique lounge. L’album PHOBIE sera disponible dès le 16 en version numérique via Idol sur toutes les plateformes (Deezer, iTunes…) qui finiront par avoir notre peau.

On a dit... on fait un spectacle à Paris au 104 le 15 septembrefeu de campLes concerts redémarrent avec les retrouvailles euphoriques de l’euphonique colonie onirique de «On a dit on fait un spectacle» au Centquatre à Paris le 15 autour des rêves de Madame Lune.

Sans Titre Non Daté avec Valentina Magaletti et Christian GarciaWinslow Homer - Girl in a hammockPour progressivement glisser hors du hamac aoûtien sans pour autant quitter l’auguste plaisir des lectures affiliées, la formidable association Transformabile propose une expérience titrée « Sans titre, non daté » le 21. Avec Valentina Magaletti -batteuse géniale de The Oscillation ou Tomaga, entre autres- nous élaborerons durant trois jours un concert qui sera cartelisé par l’un des plus passionnants écrivains et philosophes de notre temps, Tristan Garcia, dont je ne saurais trop vous conseiller de plonger dans la fascinante bibliographie. Ce sera à Paris à Petit Bain et sur Radio Campus Paris.

TANSunDernier coup de chaud le 22 au Monte-en-l’Air, à Paris derechef, où nous serons avec le photographe Richard Dumas pour une performance autour de notre disque-photographique TAN toujours disponible aux Éditions de Juillet.

Indian summerSieste acoustique au Château de la Briantais - St MaloEt pour tirer encore sur la corde du farniente, tels des brumisateurs sonores, nous bercerons le Parc du Château de la Briantais (Saint-Malo) d’une sieste musicale avec l’éruDit-J Julien Tiné. Ce sera le dimanche 25, un grand bol d’air lévitationnel avant de revenir voir comment ça se passe sur terre.

Au plaisir de vous croiser bientôt sur celle-ci. Belle fin d’été beaux indiens.

Olivier Mellano

Cela va sans dire mais n’hésitez pas à transmettre ce lien d’abonnement – http://petitlien.com/ab-o-mellano – à celles et ceux de vos proches qui pourraient y trouver un quelconque intérêt. Plus on est, plus on est.

 

 

Marc Sens / Olivier Mellano

=======juin 2016=======

NO LAND

Illustration BerberianCalme avant la tempête, ce mois de juin commence le 1er, pléonastique, par une sieste acoustique à l’oxymorique « Musée de la Chasse et de la Nature » en compagnie de Bastien Lallemant, Maëva Le Berre et Olivier Adam.

TAN avec Richard Dumas le 2 juin à Toulouse - MAPLe 2, je viendrai en éclaireur à Toulouse pour l’ouverture du festival photographique MAP où nous réitèrerons la performance TAN avec Richard Dumas au Musée Paul Dupuy. À ce propos, il ne reste que quelques jours pour goûter au feu de notre installation qui s’éteindra le 12 au Musée de Bretagne à Rennes.

Olivier MELLANO - Brendan PERRYPuis donc, après plusieurs mois de travail, ma dernière composition sort tout juste du four. Elle sent l’iode, le vent et la tourbe et elle s’appelle NO LAND. C’est une pièce de quarante minutes pour bagad et voix. Et quelle voix puisque c’est l’archétypal Brendan Perry – créateur et chanteur de Dead Can Dance – qui me fait l’honneur d’en être l’interprète.

NO LAND bagad Sa voix d’outre-ciel planera au-dessus du maelström de bombardes, cornemuses, caisses claires et percussions de l’impeccable et implacable Bagad Cesson. Je serai à la basse pour équilibrer le navire au milieu de ce déferlement de fréquences aigües. Nous serons loin des rives, nous serons loin de la musique traditionnelle et comme l’indique le titre de la pièce nous serons au-dessus des frontières.

NO LANDCar NO LAND est un programme de politique fiction, un hymne anti-identitaire, un chant utopiste et humaniste qui arbore fièrement sa propre candeur, peut-être seule capable de retrouver, au milieu d’un monde recroquevillé autour de son auto-combustion, le chemin du sens, de l’apaisement voire d’une éventuelle grandeur.

Cet été il y aura trois concerts aux quatre coins de l’hexagone :

  • logo NO LANDÀ Toulouse. Le 18 juin, nos troupes seront lâchées pour la première fois sur les rives de la Garonne dans la prairie des Filtres pour le Festival Rio Loco.
  • À Rennes. Le 3 juillet, c’est devant le Parlement de Bretagne dans le cadre des Tombées de la Nuit que s’élèveront les drapeaux du non-pays.
  • À Lyon. Le 17 juillet, notre indomptable dentelle sonique emplira le Théâtre Antique des Nuits de Fourvière.

Pour en savoir plus, bienvenue sur le site NO LAND cousu main par Benjamin Massé.

Je profite de cette dernière lettre de la saison pour clamer toute ma chaleureuse gratitude à mes précieuses fées Caroline C. et Valérie D., respectivement webmistress et traductrice du site www.oliviermellano.com et de ces newsletters, sans qui toutes ces mirifiques nouvelles se perdraient dans le néant.

Chemin fleuriJe vous souhaite un très bel été et vous retrouve en septembre pour continuer d’essayer d’embellir le chemin.

Olivier Mellano

 

NO LAND [olivier mellano / brendan perry / bagad cesson]

=======mai 2016=======

… de Cannes à Bâle à Batz …

Cannes en musique et en smokingEn mai, on continue de faire ce qui nous plaît.

Ça commence à Cannes où j’accompagnerai la première du titanesque film du Shiva de l’animation Sébastien Laudenbach, «La jeune fille sans mains» qui ouvrira cette année la sélection de l’ACiD le 12 mai. Le film d’Emilie Deleuze, «Jamais contente» -récemment primé à la Berlinale- sera quant à lui projeté dans la sélection Cannes Junior.

De Cannes aux LilasDe Cannes aux Lilas où je retrouverai les braconniers lunaires du big bazar pailleté de «On a dit…» au Théâtre du Garde-Chasse le 13 mai.

Des Lilas aux Champs Libres... à Rennes le 18 mai à 12h30Du Garde-Chasse aux Champs Libres de Rennes où lors d’un concert-performance avec Richard Dumas, nous déclinerons la musique et les photographies de notre installation TAN – Dégât des eaux du Musée de Bretagne. Ce sera à l’ Heure Musicale du mercredi 18 à midi, une bonne manière de brûler ses calories en sautant un repas.

Abbaye de FontevraudDe Rennes à l’Abbaye de Fontevraud où le remuant gisant de Verlaine viendra taquiner celui d’Aliénor d’Aquitaine et faire fondre le Cœur de Lion de Richard par l’intercession de Sir John Greaves et de son impossible posse composé d’Elise Caron, Eve Risser, Régis Boulard*, Guillaume Roy, bibi* et Himiko Paganotti qui -Félicité!- rejoint cette aventure. Les deux septièmes astérisqués de cette équipée constituant par ailleurs le duo NO&RD ouvriront le bal en vedette américaine.

Les peintures de Rothko à la Fondation BeyelerDe Saumur à Nancy. Avec Claire-Ingrid Cottanceau, nous poursuivons notre enquête autour du miracle Rothko, projet auquel vient de s’associer France Culture. Après avoir plongé Georges Didi-Huberman dans les ténèbres, c’est Jean-Luc Nancy que nous retrouverons à la Fondation Beyeler de Bâle à la lumière des toiles vibrantes du peintre pour invoquer l’inévocable.

Ile-de-BatzDe Bâle à Batz où nous partons fomenter un nouveau coup avec la sopranissime Valérie Gabail et le sérénissime John Greaves. Nous poserons pendant quelques jours les fondations d’une future création commune et cette session de travail se clôturera avec un concert impromptu chez l’habitant le 28 mai. Le lieu se dénichera facilement en arrivant sur l’île.

Le Monte-en-l'Air à Ménilmontant - ParisPuis de Batz aux hauteurs ménilmontantes du Monte-en-l’Air où nous renouvellerons la performance «Tan» avec Richard Dumas le 31 pour fêter la sortie du disque-portfolio qui nous semble très beau et qui est tout à fait commandable aux Éditions de Juillet.

Enfin de Paris vers partout, le documentaire radiophonique Qualité Humaine, glaçante enquête sur la norme dont j’ai tenté de brouiller le diapason, sera diffusé du 2 au 5 à 18h sur Radio Campus Paris dans le cadre du Festival Brouillage.

Entre deux trains, nous continuerons de resserrer les boulons du vaisseau No Land en préparation de son décollage imminent.

D’ici là continuons de farcir de beauté le cadavre exquis de nos vies.

Olivier Mellano

 

TAN

Richard Dumas / Olivier Mellano

=======Avril 2016======= 

Poèmes guerriers

Brendan Perry aux côtés d'Olivier Mellano et du Bagad de Cesson pour le projet NOLANDSynchrone au charme discret des premiers bourgeons, je sors doucement de l’immersion studieuse qui a procédé à la mise en ordre de l’armée de notes prêtes à bientôt inonder Toulouse, Rennes et Lyon. Les grandes manœuvres de l’opération No Land débutent ce mois-ci et je vous parlerai bientôt du plan de bataille.

Claro et Olivier Mellano en lecture-concert le 7 avril à Bobigny pour le festival Hors LimiteCosmoZ, Plonger les mains dans l’acide, Comment rester immobile quand on est en feu… Depuis plusieurs années j’ai le privilège de croiser les mots et la voix de l’immense traducteur parce qu’indissociablement poète : Claro. Je le retrouverai pour plonger dans la lave irradiante de sa poésie lors d’une lecture-concert le 7 à Bobigny dans le cadre du festival Hors Limite.

André Markowickz et Olivier Mellano le 23 avril à ChâteaubriantHerem, Richard III, Figures… Depuis plusieurs années j’ai le privilège de croiser les mots et la voix de l’immense traducteur parce qu’indissociablement poète: André Markowicz. Je le retrouverai pour plonger dans l’éther pénétrant de sa poésie lors d’une lecture-concert suivie d’une rencontre le 23 à Châteaubriant dans le cadre du festival Lettre en Scène.

On a dit on fait un spectacle : le 9 avril à Clichy et le 19 à RennesKyrie Kristmanson, Rosemary Standley, Anne Gouverneur, Maëva Le Berre, Géraldine Martineau, Nicolas Repac, JP Nataf, Simon Dalmais, Nicolas Martel… Deux nouveaux rendez-vous dans les sparkling strass avec les cinglés du music-hall rêvé de Madame Lune. « On a dit… » : le 9 à Clichy et le 19 à Rennes au festival Mythos.

Richard Dumas by Amaury VoslionAu Musée de Bretagne – Champs Libres, l’exposition TAN-dégâts des eaux conçue avec Richard Dumas poursuit son auto-combustion. Nous y serons tous les deux présents le 30 pour accueillir les visiteurs ainsi que pour une séance de signatures du magnifique portfolio-vinyle qui sort pour l’occasion.

Peter Pan, l'un des petits monstres attachant cherchant à être adoptéChez Betty, les monstres de la Rational Gallery continuent de lorgner sur de succulentes assiettes en attendant d’être adoptés. Dans le big data les octets de NO&RD n’attendent que vous sur Bandcamp pour faire vibrer l’air et vos sens au milieu. Dans l’obscurité des cartons patientent encore quelques vinyles de MellaNoisEscape, rêvant de découvrir le monde et des voisins un peu moins semblables pour fêter leur 2ème anniversaire.

Et pour finir, deux beaux mots qui feront peut-être de ce printemps un commencement : Nuit Debout.

Olivier Mellano

NO LAND [olivier mellano / brendan perry / bagad cesson]

=======mars 2016=======

Présent simple

TAN - dégât des eaux : R. Dumas / O. MellanoUn soir, il y a 22 ans, nous regardions les anges dorés du Parlement de Bretagne fondre dans les flammes. Aujourd’hui leurs chants ignés nimbent les photographies prises au lendemain de l’incendie par l’indiscutable Richard Dumas. Du 1er mars au 12 juin au Musée de Bretagne/Champs Libres à Rennes, vous pourrez vous immerger dans le cercle de feu de l’exposition «TAN – dégât des eaux» pour laquelle j’ai composé une pièce diffractée en 12 points d’où point la voix céleste de la soprano Valérie Gabail. Je vous tiendrai au courant des quelques rendez-vous printaniers en marge de cette exposition que vous pourrez reconstituer chez vous en la commandant aux Editions de Juillet.

NO&RDUn jour, il y a un an, nous nous sommes enfermés au Studio Caverne avec Régïs Boulard, nous avons débranché nos cerveaux et nous avons laissé la musique s’écouler librement de nos instruments. Aujourd’hui l’album de NO&RD est disponible sur Bandcamp. Pas sur un label car ceux-ci semblent avoir d’autres crèmes à fouetter, pas en auto-production parce qu’il nous reste encore trop de cartons à écouler avant de nous remettre sur la paille, pas en crowdfunding parce que bon… Pas de plastique donc mais toute la musique en bon vieux format numérique. L’album est en écoute gratuite (pour votre bonheur) et en téléchargement payant (pour notre bonheur). Cette sortie est un test, si les bonheurs s’équilibrent, nous envisagerons plus sereinement l’avenir de nos futures productions.

Tapisserie de l'apocalypseUn jour, il y a plus de 6 siècles, s’achevait le tissage la tenture de l’Apocalypse d’Angers. Aujourd’hui l’écrivain Jean-Pascal Dubost en prolonge les fils avec son flamboyant poème «Abbadôn» et m’invite à nouveau à l’accompagner dans sa lecture. La musique sera créée en direct et ce sera le 11 à Mordelles (35).

Nourrir la lune, manifeste poétique et politique de Florent Trochel, à la fois concert et théâtre de science-fiction«Un jour, peut-être qu’il faudrait tout recommencer, repartir de zéro pour arriver à un autre résultat.» Aujourd’hui ces premiers mots de «Nourrir la lune» -manifeste poétique et politique de Florent Trochel, à la fois concert et théâtre de science-fiction- vont résonner en public les 22 et 23 à Scène Nationale de Besançon et le 29 au Centre FGO Barbara à Paris. Je serai sur scène au milieu de primitifs pailletés, de tempêtes de neige vidéo, de cosmonautes butô, d’émissaires lunaires, d’Elvis, de Shams Elkaroui, de Jonathan Couzinié et de Hugues Dangréaux. Le 2 avril, le parvis de l’Église St Bernard sera transformé en sol lunaire par notre même équipe spatiale pour la performance «Le vent reconnaîtra la pointure de mes pieds» dans le cadre du festival Magic Barbès.

L'Aurore de Murnau - ciné-concert à Cannes et La Rochelle Un jour, il y a 12 ans, la Fondation Cartier me commandait un ciné-concert que je décidais de composer sur l’Aurore de Murnau. Après d’innombrables représentations ce ciné-concert va rejoindre Duel et Buffet Froid dans le tiroir des projets passés pour laisser la place à de nouvelles aventures. Ces dernières Aurores auront lieu le 25 mars à Cannes et le 2 avril à La Rochelle à l’occasion des 10 ans de la Sirène.

ricochetsAujourd’hui ricochera sur demain, d’autres jours ricocheront sur d’autres jours, chargeons-les du plus bel élan.

Olivier Mellano

 

 

=======février 2016=======

ACR, ISO, TAN, ETC.

IcebergDans nos métiers d’amuseurs publics, la partie la plus importante n’est pas celle que l’on voit et ce que l’on donne à entendre n’est que l’écume des jours travaillés. Février sera pour moi une de ces parties immergées de l’année. Immergé notamment dans la composition de « No Land » (voir plus tard) et dans la décomposition de « Tan » (voir plus bas). Aucun concert donc ce mois-ci mais moult grain à moudre.

ACR - FunghimiracolettePour commencer, France Culture m’offre un Atelier de Création Radiophonique qui plongera dans les mondes rêvés de La Funghimiracolette pour transformer en ondes ses élucubrations sonores. Ce sACRe sera diffusé le 4 à 23h et podcastable pendant mille et une nuits. Par ailleurs, la réédition du livre est toujours disponible aux Éditions MF et vous pouvez en réclamer de pleins cartons à votre libraire préféré.

Radiographie pour une radiothèqueDe la radio encore, mais cette fois très loin de l’éther, avec le documentaire Qualité Humaine, une investigation affûtée comme un scalpel sur le sujet glaçant de la normalisation auquel j’ai ajouté  une poignée de grains de sable grippant, quelques dissonances à l’ISO et un déboussolage de diapason. Par ailleurs, si vous voulez consulter l’historique de mes radios, ma radiothèque est ouverte à toute heure.

DécollageUn cadeau encore, celui-ci vient du surchic Jo du groupe Ez3kiel qui, sous le nom de Zero Gravity, offre de nouveaux habits au So Wide de MellaNoisEscape avec un splendide remix en apesanteur. Et quitte à quitter le sol, pour prendre encore plus de hauteur, la version originale a été projetée dans les airs par le fou volant Hervé Lejoux alias HD drone.

TAN portfolio des photos de l'exposition + album vinyleQuand on a la chance de connaître le photographe Richard Dumas, on se demande si toutes les âmes qu’il a photographiées de Monteiro à Harry Crews en passant par Chabrol, Lynch, Bashung ou Gena Rowlands n’ont pas doucement infusé la sienne dans l’intimité de la chambre noire. Après le Joe Strummer Revelation Project de 2007, nous collaborons à nouveau autour d’une autre forme de disparition, celle des œuvres du Parlement de Bretagne lors de l’incendie de 1994. À l’occasion de l’exposition photographique que je noierai de feu sonore et qui débutera en mars au Musée de Bretagne, les Éditions de Juillet sortent un portfolio des photos de l’exposition accompagné d’un album vinyle, chaque chose en 30x30cm qu’elle soit ronde ou carrée. L’objet est en pré commande ici si le cœur vous en dit. Allez, je replonge. À dans un mois.

Olivier Mellano

ACR - La Funghimiracolette sur France Culture le 4 février à 23h ou en podcast

=======janvier 2016=======

Lune et fitzcarraldies

des pistes encore vides...Les débuts d’années ont l’air dégagé des horizons lavés, cet air à la fois pimpant et engourdi des fêtes auxquelles on arrive en avance, l’aplomb facile des pistes encore vides où l’on attend que la musique commence en espérant que celle-ci ne soit pas une variation sur les thèmes de l’année écroulée mais qu’elle vibre autrement, plus accordée, plus vive, plus inventive, plus large et à un autre diapason.

''La jeune fille sans mains'' film d'animation de S. LaudenbachMes premières notes seront pour le long-métrage d’animation « La jeune fille sans mains », tiré d’une terrible nouvelle des frères Grimm et réalisé par Sébastien Laudenbach qui aura eu la folie de se lancer seul dans cette entreprise démesurée, faisant de lui un Fitzcarraldo du cinéma d’animation.

''Nourrir la lune'' la nouvelle pièce de Florent Trochel à voir à BesançonAutre Fitzcarraldo : Florent Trochel qui continue de creuser son beau sillon malgré la surdité d’un monde théâtral encore trop souvent assis dans le confort du répertoire ou préférant les auteurs poids lourds aux nouvelles plumes. Après « Démangeaisons de l’oracle » et « Montagne 42 » j’entame la composition musicale de sa nouvelle pièce « Nourrir la lune ».

Karl Elie von ElephantomLe 15, une ascension vers le bien-aimé Monte-en-l’air (Ménilmontant) pour accompagner l’Hannibal writer Claro dans les Alpes brûlantes de son grand poème «Comment rester immobile quand on est en feu ?». À un kilomètre plus au sud, dans cet accueillant vingtième, élephanthoms et autres oisillons chauves sourient car leur exposition au sein de la Rational Gallery est prolongée d’un mois Chez Betty.

On a dit, on fait un spectacle en janvier à Lille et à La Philarmonie de ParisCe mois lunaire se terminera dans le rêve de Madame Lune qui nous a rassemblé avec Rosemary Standley, Géraldine Martineau, Anne Gouverneur, Maëva Le Berre, Nicolas Repac, Simon Dalmais, Nicolas Martel et une kyrielle d’invités dont Kyrie Kristmanson, Piers Faccini ou Hugh Coltman pour concocter l’objet onirique «On a dit…» qui sera posé le 18 au Théâtre du Nord à Lille et du 26 au 30 à la Philharmonie de Paris.

NO&RD, Marc Sens et Dan Ramaën, 3 vidéos à déguster !Après avoir prêté main forte à ces vivifiantes fitzcarraldies, je m’en retournerai aux miennes. En attendant, je vous offre trois friandises pour voyager dans le temps :  L’une est de menthe cuivrée, truffée de grand air et enrobée de lumière rasante, elle annonce le futur album du duo avec Régis Boulard, NO&RD. L’une est un opaque flan de durian, sombre et pourpre, elle annonce le futur album phobique du duo avec Marc Sens. L’une est une douceur jusqu’ici gardée secrète, elle nous ramène trois ans en arrière avec le film «How we tried a new combination of shade» de Dan Ramaën, une autre façon de déguster la pièce symphonique qui a présidé à ce bijou. La clé du coffre est chan4id6ay

Bonne année !Quand le monde s’endort, ce morceau de terre illuminé qu’est la lune reflète ce que l’on a perdu. En regardant vers le haut, en restant liés à cette part éloignée de nous-mêmes, nous brillerons différemment. Belle année.

Olivier Mellano

=======décembre 2015=======

Comment rester immobile quand on est en feu ?

EclipseQuand la béance de la pensée dérobe le sol sous nos pieds, quand l’écho des aberrations du monde finit par se planter sous nos yeux décillés, quand le cluster assourdissant des points de vue rend inaudible l’inextricable complexité dans laquelle notre civilisation s’est empêtrée, on se dit que nos petites affaires sont bien futiles… …et puis, bien vite, on sait que rien n’est moins futile, que même si l’on danse sur un sol vermoulu, il faut continuer d’illuminer l’horizon, plus que jamais, plus intensément et plus généreusement.

Alors on remet les S à leur place et «Haut les cœurs !». Ça commence avec deux concerts de MellaNoisEscape en ouverture de Zone Libre le 1er à Lille et le 4 à Bordeaux.

Festival National du Film d'Animation à Bruz (35) 7-13 déc. 2015J’aurai ensuite l’honneur de faire partie du jury du Festival National du Film d’Animation qui se tiendra à Bruz du 7 au 13. Le 9 j’y parlerai de mon travail pour le cinéma d’animation aux côtés du fantastique réalisateur Sébastien Laudenbach. Le 12 j’y enterrerai la version 1.0 de MellaNoisEscape sous des décibels transformés pour l’occasion en traits de lumière dansante par le même et non moins fantastique réalisateur Sébastien Laudenbach.

Jamais contente, un film d'Emilie Deleuze (photo R. Baudean)« Image-mouvement » encore, j’achèverai l’installation des lignes électriques sur le long-métrage «Jamais contente» d’Émilie Deleuze, un conte moderne sur une adolescente en prise avec son adolescence bercée par BRMC et tentée par Ponge.

ClaroLe 10 nous serons aux Abattoirs de Toulouse, immobiles et en feu avec l’ignifugé Claro. Nous ferons crépiter son sublime poème qui sort chez l’Ogre et qui porte un si beau titre que je n’ai pu m’empêcher de lui voler pour ce billet.

 Un beau panier garni MellaNoëlScape sur la boutique en ligneEt comme malgré tout c’est bientôt Noël et que de nouveaux rois barges intègrent la Rational Gallery, nous vous avons concocté un beau panier garni MellaNoëlScape pour alléger vos cœurs et vos tirelires.

Fiat luxVoilà pour cette fin d’année que je vous souhaite aussi douce et apaisée que possible. Quand les ténèbres nous encerclent nous devons augmenter la lumière, quand le monde s’abîme dans des éclipses d’humanité nous n’avons d’autre choix que d’augmenter la nôtre. À nous de faire les jours meilleurs.

Olivier Mellano

Pour vous abonner à ce billet mensuel

MellaNoëlScape

=======novembre 2015=======

Analphabète

CoconAvant de muer en une espèce qu’on espère plus belle, plus vaillante et plus nombreuse, MellaNoisEscape entame un baroud d’honneur à la suite duquel son pilote le plongera dans un silence hivernal pour s’emberlificoter dans des ouvrages inconsidérés.

Sept dernières dates donc, dont cinq ce mois-ci en excellente compagnie et ce sera fini pour la France avant un bon moment. Le 6, à l’invitation d’Ez3kiel ce sera à Agen avec l’unique Marc Sens, à Paris ce sera au Klub le 15 avec Filiamotsa que j’aurai le plaisir d’accompagner tout comme au 1988 le 17 mais en 2015 à Rennes alors que le 18 nous serons à Allonnes mais encore moins seuls grâce au renfort d’Enablers. Limpide.

François JeanneauS’il y a bien un domaine où je suis analphabète, c’est le jazz. Il arrive pourtant que d’illustres hommes, aussi sages que fous, qui tiennent encore le jazz pour une langue vivante consentent à se fourvoyer avec des zazous de mon acabit. C’est donc par l’entremise de l’Unijambiste que l’immense François Jeanneau me rejoindra le 19 sur la Scène Nationale de Chambéry pour une sorte de MeJleanNoisEscape improvisé, dynamité et irradié par son soprano plus léger que l’air. Stratosphérique.

Laurent Derobert - Force de l'attraction de l'être rêvéS’il y a des caps dans l’analphabétisme alors les mathématiques sont l’Everest où je culmine. C’est d’ailleurs en haut de la Tour Eiffel par un beau soir de printemps que je rencontrais l’inventeur des mathématiques existentielles, le docteur et chercheur Laurent Derobert. Il célébrait ce soir-là les racines imaginaires de la dame de fer qu’il avait fait émerger dans les océans des quatre coins du globe. Je lui ai alors proposé de tenter de révéler l’équation invisible à l’œuvre au cœur de la musique dans le cadre d’une conférence improvisée autour de la musique que j’improviserai. L’expérience se déroulera le 20 novembre au festival « Paris en Toutes Lettres » à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. Logique.

Enfin, si vous êtes toujours debout le 15 à 23h et non loin d’un poste de radio, nous ferons une version vivante de La Machine Couchée de Sir Boulard dans Tapage Nocturne sur France Musique.

Cambouis

Voilà pour mes petites affaires, je vous épargne le cambouis des chantiers à venir – je vous les présenterai dès qu’ils seront débarbouillés – mais je peux vous assurer qu’ils sont sacrément réjouissants.

Olivier Mellano

Dernières dates de concert 2015 pour MellaNoisEscape (Photo : Dan Ramaen)

>> Pour vous abonner à ce billet mensuel, c’est par là !

http://petitlien.com/ab-o-mellano

=======Octobre 2015=======

Octo

Olivier Mellano présent pour lle festival C'est dans la Vallée1 comme solo. MellaNoisEscape dévalera ce mois-ci deux monts et une vallée : 
Montluçon, Montpellier et Sainte-Marie-aux-Mines où se profilent déjà de possibles embardées Kat Onomesque ou Akchotéennes.

Rencontres Artistiques de Musiques Improvisées les 22 et 23 oct. avec Arm et NO&RD2 comme deux duos. Retour sur Loire, nouvel Orléans où nous jouerons aux RAMI (Rencontres Artistiques de Musiques Improvisées) avec Arm le 22 pour «Cahier d’un retour au pays natal» d’Aimé Césaire et avec NO&RD (mellaNO/boulaRD) le 23 pour des ondes, des drones, du désordre, des odes et du don.

nouvel album de Filiamotsa - Like it is 3 comme le trio Filiamotsa qui sort ce mois-ci l’album «Like it is» chez le label américain Aagoo, le line-up s’étant augmenté pour l’occasion de G.W Sok (ex The Ex), des Soufflant Rhodes et de moi-même. Des violons, de l’électricité et des textes en pyrite. C’est très beau, c’est en anglais et ça ne ressemble à rien de connu.

Rothko4 comme les angles iridescents d’un Rothko. Avec l’artiste Claire-Ingrid Cottanceau nous entamons aujourd’hui un long travail de recherche autour du mystère et de l’absolu artistique qu’est pour nous l’œuvre de Rothko. C’est avec Georges Didi-Huberman que nous inaugurons une série d’entretiens qui sera la matière fuguée de ce projet dont nous ne connaissons pas encore la forme.

Workshop5 jours de workshop que j’aurai le bonheur de diriger auprès des étudiants de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon pour essayer à nouveau de plonger dans le vide et de circonscrire l’éther par l’écriture ou toute autre forme de doux stratagème.



Abaddôn à la Maison Gracq avec O. Mellano le 16 oct. à St Florent-le-Vieil6 comme le chiffre de la Bête, car l’Apocalypse se déroulera finalement le 16 octobre à St Florent-le-Vieil, tout comme sont déroulés, dans le château d’Angers, les 106 mètres de la tapisserie de l’Apocalypse à partir de laquelle l’écrivain Jean-Pascal Dubost a tissé son texte «Abaddôn» avant de m’inviter à la Maison Gracq pour y broder de concert.

Les monstres s'exposent chez Betty à Paris et dans le magazine Équilibre Fragile7 au quatorze avenue du Père Lachaise, Chez Betty, près de la Colline, que vous pourrez rendre visite ce mois-ci à ma galerie de monstres et 7 un tout nouveau, tout beau magazine «Équilibre Fragile» qui en accueillera bientôt quelques-uns d’entre eux. Et puis 7 livres qui ont fait ma rentrée littéraire et que je ne peux que vous enjoindre à lire si ce n’est déjà fait : «Anomalies des zones profondes du cerveau» de Laure Limongi, «Crash-test» de Claro, «Divagations» de Mallarmé, «Extrêmes et lumineux» de Christophe Manon, «Le principe» de Jérôme Ferrari, «Les élégies de Duino» de Rilke et «Les Ennéades» de Plotin.

La Machine Couchée de NORD (mellaNO / boulaRD)8 comme l’infini debout ou comme les musiciens de « La Machine Couchée », une hydre libre et bouillonnante de Régïs Boulard qui sort chez Signature le 23. Avec Maria Laura Baccarini (waow!), Louis Soler (pfoui!), Philippe Texier (bam!), Black Sifichi (no?!), Nicolas Méheust (si,si!), John Greaves (himself!), ma pomme (bon) et Regïs (of course!) en lumineux chef d’orchestre aux deux baguettes de sorcier.

Olivier Mellano

 

 

OCTO

 

 

 

=======septembre 2015=======

Septembryonal

La fabrique de projets d'Olivier MellanoL’esprit encore un peu engourdi par la léthargie estivale, voici l’heure de se retrousser les manches et c’est avec un appétit gourmand qu’on envisage l’abordage de l’année qui nous fonce dessus. Car il va y avoir à faire. Pour l’instant, une bonne quarantaine de projets (petits et grands) attendent sur l’établi qu’on s’occupe de leurs cas. Au programme de l’année : un concert dans l’espace, des vestiges d’incendie, de la tradition retournée, l’une des plus belles voix sous nos cieux, des mathématiques, des aigus et quelques autres cascades. Mais chaque chose en son temps.

L’été Slovène de Clément Bénech sur France Culture - Musique : O. MellanoPour prolonger un peu le temps suspendu de l’été, on démarre en douceur avec la série radiophonique « Été slovène » de Clément Benech réalisée par Christophe Hocké sur une musique de votre serviteur. Les cinq épisodes seront diffusés sur France Culture du 31 août au 4 septembre de 11h50 à midi. http://www.franceculture.fr/emission-fictions-la-vie-moderne-l-ete-slovene-15-2015-08-31

Les monstres de la Rational Gallery chez Betty à Paris à partir du 11/9Après avoir été sous la bonne garde des Balades Sonores durant ces deux derniers mois, les monstres de la « Rational Gallery » déménagent à Gambetta. Ils viendront cerner les heureux gourmets d’une des plus formidables tables parisiennes, « Chez Betty » (14 avenue du Père Lachaise), à exactement vingt sept pas du Théâtre de la Colline. Le vernissage est le 11 septembre et vous êtes les bienvenus.Si vous n’êtes pas à Paris et que vous voulez tout de même spéculer sur un outsider dilettante de l’art moderne en acquérant des sérigraphies ou des originaux, si vous voulez remplacer vos bons vieux emails par du beau papier accessoirement orné d’anges bedonnants ou d’hommes-oiseaux, tout est désormais commandable sur la boutique en ligne : http://boutique-ulysse.com/olivier-mellano Vous pourrez également y trouver quelques anciens albums – possibles collectors du futuMOBIIL la trilogie disponible sur la boutique en ligne © Richard Dumasr – comme les premières pièces pour clavecins (annonciatrices de la Chair des Anges), les dernières pièces pour piano et ondes Martenot composées pour la pièce Ekaterina Ivanovna d’Andreïev de la Cie l’Unijambiste, le premier Acte de Psykick Lyrikah ainsi que la discographie complète d’un possible groupe culte du futur : MOBiiL.

John Greaves - Les Airs, nouvel album et concert à Paris en septembreLe 8 septembre sort l’album « Les Airs » de John Greaves sur le label Signature (Radio France. Des compositions mirifiques de John sur un fascinant livret d’Emmanuel Tugny retraçant les derniers jours de Verlaine. Elise Caron, Jeanne Added, Thomas de Pourquery et John Greaves chantent, Ève Risser est au piano, Leon Milo aux percussions, Guillaume Roy au violon alto, Régis Boulard à la batterie et moi-même à la guitare. C’est très beau, c’est en français et ça ne ressemble à rien de connu. Pour célébrer cette sortie nous serons en concert à la Grande Halle de la Villette le 12 septembre. http://johngreaves.org.uk/coming.php

Sur le front électrique, deux concerts MellaNoisEscape à la fin du mois avec notamment un plateau au goût de retrouvailles au Temps Machine (Tours) le 26 septembre qui réunira Filiamotsa (dont je vous parlerai le mois prochain lorsque sortira ce terrible album) et Laetitia Shériff. Le lendemain MellaNoisEscape sera à Orléans sur les bords de Loire au festival du même nom.

C’est aussi ce mois-ci que seront mixés par l’épatant Nico Sacco deux albums duo et instrumentaux. L’album des espaces mentaux phobiques avec Marc Sens et l’album des grands espaces soniques de NO&RD. À suivre…

Merci à vous !Pour finir, un chaleureux merci à ceux et celles d’entre-vous qui ont manifesté leur intérêt en s’abonnant à ce billet. Votre présence silencieuse est un vent bienveillant et décisif qui donne toujours un peu plus d’élan.

Bonne rentrée et à très vite.

Olivier Mellano

Pour vous abonner aux billets d'Olivier Mellano, cliquez ici

=======été 2015=======

Monstres, orages et fondations.

FondationsLe grand ralentissement de l’été commence doucement à dilater le temps, dilatation propice aux fondations des futurs chantiers et il semble qu’il y en ait quelques uns, des gros et des petits, tous passionnants.

HiéroglyphesMais avant de replonger dans la mine, quelques concerts MellaNoisEscape au grand air : le 20 et le 21 juin à Castelfranc et à Figeac pour faire danser les hiéroglyphes du musée Champollion. Puis comme des bulles d’orage au cœur de l’été sudieux : le 25 juillet au Pont du Rock pour réveiller les fantômes 25 ans après y avoir inauguré la première édition, pont qui courra jusqu’à la Suisse et au 21 août où, avec les beaux sauvages du festival « For Noise », nous ferons trembler le paisible miroir du lac Léman.

Murnau - L Aurore ciné-concert sur l'Ile de Batz le 22 juillet 2015Le lac de l’Aurore de Murnau sera également appelé à être secoué une nouvelle fois le 22 juillet sur la magnifique île de Batz. Après la fiction radiophonique «Oswald de Nuit» diffusée le mois dernier, j’ai le plaisir de composer à nouveau la musique d’une série de courtes fictions programmée à la rentrée sur France Culture.

The rational gallery of inner monsters - stampEt puis, pour la première fois, sous la pression cumulée des deux anges des Balades Sonores, je me résous à faire sortir mes monstres des cahiers où ils sont enfermés depuis plusieurs années. « The Rational Gallery of Inner Monsters » va donc apparaître au grand jour à Paris, le 8 juillet au 1 avenue Trudaine, et pour faire passer la pilule, l’entrée dans le monde de ces incontrôlables ectoplasmes en deux dimensions sera célébrée par un petit showcase MellaNoisEscape.

Tshirt MellaNoisEscape disponible sur la boutique en ligneVoilà pour mes petites affaires. Rendez-vous en septembre pour la cavalerie de rentrée. D’ici là bonne lecture sous les arbres, si vous n’avez pas encore lu « Le Soleil » de Jean-Hubert Gailliot c’est probablement le meilleur moment, si vous avez envie de punk-rock et que vous pensez qu’on en fait plus, c’est probablement le 2nd album de Metz qu’il faut vous mettre entre les deux oreilles et si vous voulez être les plus hypes et les plus beaux cet été, regardez un peu ici ce que vous allez pouvoir fièrement arborer http://boutique-ulysse.com/olivier-mellano

Olivier Mellano

 

 

 

 

Buto-gaze

=======mai 2015=======

Everyday night fever.

Affabulazione jusqu'au 7 juin au théâtre de la Colline S’il est des soirs qui vont se ressembler en mai, ce seront bien les miens.

Vous pourrez donc me trouver chaque soir du 12 mai au 7 juin au cœur de la Colline dans un tunnel de 23 représentations d’Affabulazione, en double musical de Stanislas Nordey en père perturbé dans une performance physique et passionnée, le tout avec de grands P comme Pasolini (relâche le lundi).

Olivier Mellano monte les marches à CannesUne quasi routine qui sera rompue par un aller-retour à Cannes le 18 mai pour présenter la musique du sanglant court-métrage de Marion Laine « On the road to paradise » et par quelques sessions de studio diurnes.

Les Marquises - Only Ghost remix d'Olivier MellanoTout d’abord l’enregistrement des guitares du prochain album du très chouette groupe Les Marquises, pour lequel j’avais jadis fait un remix que vous pouvez d’ailleurs écouter ici. https://lesmarquises.bandcamp.com/track/only-ghosts-olivier-mellano-remix

Collaboration avec Marc Sens et NORDPuis retour au studio Caverne pour une première collaboration avec la réalisatrice Chiara Malta suivie de l’enregistrement de deux albums instrumentaux en duo, l’un avec le génial guitariste Marc Sens et l’autre avec le génial batteur Régis Boulard, dont les deux dernières lettres forment la moitié du duo NORD.

Le printemps ne voulant décidément pas que je profite de sa douceur, il m’a également enfermé une journée en studio pour concocter la musique du lumineux court-métrage de Frédérick Laurent « L’aveugle et la Cardinale » avec un grand C comme Claudia.

Oswald de nuit de Samuel Gallet diffusé sur France Culture le 26 mai 2015Pour finir, le 26 mai à 23h vous pourrez découvrir sur France Culture « Oswald de Nuit » de Samuel Gallet une fiction radiophonique réalisée par Christophe Hocké dont j’ai eu la joie de composer et d’interpréter la musique avec les voix d’Adèle Haenel, Nicolas Bouchaud, Hector Manuel, Denis Lavant, Ruth Olaïzola et Emmanuelle Destremau. http://www.franceculture.fr/émission-l-atelier-fiction-oswald-de-nuit-2015-05-26

Voilà pour mes petites affaires, à part ça profitez des jours et allongez-vous sous le soleil des jours qui s’allongent.

Olivier Mellano

 

MellaNoisEscape - The Best death vidéo

=======avril 2015=======

Livrée d’avril

Le Havre - lecture-concert le 16 avril au Fort de Tourneville« Au cœur d’avril c’est au cœur du Havre que j’ai le plaisir de conduire trois journées d’atelier pour les étudiants de master en Lettres et Création littéraire qui se conclura par un rendu public en forme « lecture-concert » le 16 avril au Fort de Tourneville.

Dans la foulée, MellaNoisEsCap(e) au nord et à l’est pour aller prêcher la bonne parole d’Aulnoye-Eymeries à Colmar. Et pour MellaNoisEscape un nouveau clip réalisé avec maestria par Samuel Petit avec pour la première fois à l’écran dans le rôle de « la mort à ses propres trousses »: le précieux Nico Sacco dont le nom rappellera quelque chose aux plus sagaces d’entre vous puisque c’est lui qui a mixé et enregistré l’album MellaNoisEscape et avec qui la collaboration n’est pas prête de s’arrêter.

Echox de Olivier Mellano et Noël Akchoté

Un des remèdes possible contre le frelon asiatique pourrait bien être le dernier album duo que nous avons goupillé à distance avec Noël Akchoté. Ça s’appelle « Echox » et c’est écoutable puis commandable ici http://noelakchote.bandcamp.com/album/mellano-akchot-echox-guitar-duets-series

John Greaves and co à la Maison de la radio et en public

Du miel, le 25 avril, si la Maison de la Radio tourne rond à nouveau, nous serons en public au Studio 105 aux côtés du grand John Greaves avec Élise Caron, Thomas de Pourquery, Jeanne Added, Eve Risser, Régis Boulard et Guillaume Roy pour « Les Airs » de Verlaine sur un livret d’Emmanuel Tugny.

Sur les planches, l’Affabulazione Pasolinordeyenne continue sa route fiévreuse avec trois représentations à la Comédie de St Etienne avant de venir établir le campement à Paris pour un mois au théâtre de la Colline.

How we tried a new combination of notes ... live aux Trans musicales de Rennes

Pour info, le concert triptyque  « How we tried… » à l’opéra de Rennes lors des Transmusicales 2012 est maintenant visible dans son intégralité ici http://oliviermellano.com/how-we-tried/.

Voilà pour mes petites affaires, et si vous voulez retenir entre vos mains un peu d’hiver à l’ombre des premiers arbres en fleurs, lisez le magnifique « Monde sans oiseaux » de Karin Serres.

Dälek de retour en France et le 24 avril à ParisAh, sinon Dälek est de retour en France, ne les ratez pas s’ils passent près de chez vous, il devrait même y avoir une petite surprise le 24 avril à Paris.« 

Olivier Mellano

 

dessin Olivier Mellano - avril 2015

=======mars 2015=======

Primula veris

Affabulazione de Pasolini, mise en scène par S. Nordey avec O. Mellano« Après un mois dans la paisible Lausanne, l’équipe d’Affabulazione et la folie pasolinienne déménagent à Rennes pour une semaine au TNB.

Fontevraud le cadre du spectacle de Madame Lune

Sur la route, je ferai halte à l’Abbaye de Fontevraud pour participer à une création collective pilotée rêveusement par Madame Lune avec, entre autres, Simon Dalmais, Hugh Coltman, Nicolas Martel, Nicolas Repac et Rosemary Standley. Ce spectacle sera repris fin janvier 2016 à la Philarmonie de Paris.

La bête sauvage rôde côté NORD

Mais la sauvagerie rode toujours et on ne perd pas le fil NORD avec un concert à La Rochelle, histoire d’entretenir l’appétit de la bête avant de la capturer bientôt en studio.

La loire le lieu de tournage du prochain clip de MellaNoisEscape

Au grand air, c’est sur la Loire et par un temps magnifique que vient de se tourner le prochain clip de MellaNoisEscape qui sera signé par Samuel Petit et qui s’annonce très beau.

Après une petite descente MellaNoisEscape près d’Avignon pour garder la forme, j’aurai le plaisir de composer et d’enregistrer la musique du prochain court-métrage de Marion Laine « On the road to Paradise » qui sera présenté dans la foulée à Cannes.

Le calme relatif d’avril devrait permettre la remise en route de l’écriture de mon prochain livre entamé il y a quelques années mais qui aura peut-être une chance d’être terminé cet été.

Voilà pour mes petites affaires. Pour les autres douceurs printanières, je vous conseille chaleureusement le splendide dernier album des norvégiens The White Birch « The weight of spring » ainsi que l’album du camarade Manuel Bienvenu.

Beau printemps. »

Olivier Mellano

=======février 2015=======

Nouvelles frontales

Affabulazione de Pasolini mis en scène par Stanislas Nordey« Au cœur de février, nous sommes au cœur des répétitions et de la création d’Affabulazione de Pasolini mis en scène par Stanislas Nordey. C’est notre troisième collaboration avec Stanislas, exigence et confiance, le travail avec lui est toujours aussi stimulant. Nous serons au Théâtre Vidy de Lausanne la première quinzaine de mars et au Théâtre National de Bretagne à Rennes la seconde.

Blonde Redhead, le meilleur groupe du monde

Comme une aiguille régulière sur la soie des répétitions, quelques concerts MellaNoisEscape continueront de trouer de décibels les prochaines semaines : j’aurai notamment l’honneur d’ouvrir pour le meilleur groupe du monde dans la meilleure salle de France le 1er mars à La Rochelle.

Et pour MellaNoisEscape, un nouveau clip Pop Chords réalisé par Coxypy qui revient entre autre sur le marathon des 15 concerts en 3 jours dans le soleil glacé et la pluie noctambule des dernières Trans Musicales de Rennes.

Bed en concert à Rennes

Nous nous retrouverons également le 21 février avec Bed et MellaNoisEscape à la salle de la Cité à Rennes. En espérant avoir d’autres occasions de faire résonner les merveilles burelliennes dans les mois à venir.

Côté enregistrement, l’album du Filiamotsa Grand Orchestra est dans les tuyaux, un album en duo avec Noël Akchoté en gestation, La Machine Couchée de Régis Boulard en cours de mixage pour une sortie à venir chez Signature, tout comme Les Airs de John Greaves dont je vous reparlerai bientôt.

NORD à réécouter sur France Musique

Enfin, notre duo NORD avec le susnommé Régis Boulard ayant récemment été invité à improviser sur les encore vénérables ondes de France Musique dans les Aventures Sonores, vous pourrez découvrir l’ampleur des dégâts sur le podcast que vous dénicherez sur la page « Radios » de ce site.

Voilà pour mes petites affaires. Pour le reste, essayons de continuer à sourire dans la tempête, mais n’oublions pas la tempête en attendant de voir refleurir quelque chose. »

 Olivier Mellano